Chêne Bleu devient le domaine viticole le plus durable du monde

Situé dans la réserve de biosphère du Mont Ventoux, au-dessus de la célèbre appellation Gigondas dans la vallée du Rhône, le domaine viticole Chêne Bleu vient d'obtenir la certification Butterfly Mark. Une première en France comme à l’international.

Nicole Rolet, propriétaire du domaine du Chêne Bleu, près du Mont Ventoux. CYRIL ENTZMANN/DIVERGENCE

La propriété familiale Chêne Bleu est parvenue à imposer son style dans la vallée du Rhône, et profite aujourd’hui d’une reconnaissance qui s'étend au-delà des frontières pour les vins qu’elle élabore. Nicole et Xavier Rolet, les propriétaires, sont surtout reconnus et admirés pour la viticulture durable qu’ils entreprennent depuis qu'ils ont racheté la propriété, il y a de cela 25 ans. En n'utilisant aucun produit chimique et en se préoccupant des enjeux en matière de développement durable, ils ont fait une entrée remarquée dans le rang des précurseurs d'une viticulture responsable. Grâce à ce choix d'agriculture, ils permettent à leur vignoble de devenir le premier domaine viticole du monde à obtenir, le 17 mai 2023, la certification Butterfly Mark.

Une certification accordée aux marques menant des actions concrètes pour avoir un impact positif sur l’environnement et sur la société. Cette certification a été créée en consultation avec le Positive Luxury Sustainability Council, qui regroupe plus de 22 importantes organisations mondiales. Concrètement, la certification Butterfly Mark s’obtient avec beaucoup de travail, et encore plus de mérite. Chaque entreprise qui s'inscrit pour acquérir cette certification est soumise à une rigoureuse évaluation, à l'issue de laquelle elle doit obtenir de bonnes notes dans les domaines suivants : Environnement, Social et Gouvernance. C'était le cas de Chêne Bleu. Autre que l'obtention de la certification Butterfly Mark, tous les engagements en faveur de la biodiversité ont conduit le domaine à acquérir d'autres certifications, telles que Bee Friendly, Ecocert (bio) et HVE (3). 

Par Candice FillaudeauPublié le 19/05/2023
https://avis-vin.lefigaro.fr/domaines-et-vignerons/o155761-chene-bleu-devient-le-domaine-viticole-le-plus-durable-du-monde